1. Accueil
  2. Nos solutions
  3. Alternance

Formation en alternance : trouver son métier et faire des études

A mi-chemin entre vie étudiante et salarié d’entreprise, la formation en alternance permet d’acquérir une solide expérience professionnelle tout en préparant un diplôme reconnu par l’Etat et les entreprises. Chaque année, l’alternance séduit quantité de jeunes étudiants souhaitant allier formation et emploi, école et entreprise, théorie et pratique. Passerelle astucieuse à l’insertion professionnelle, choisir une formation en alternance est la garantie d’un apprentissage concret quel que soit le niveau de diplôme (CAP, bac, BTS…). Tour d’horizon d’une formule synonyme de réussite : avantages, parcours d’études, contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, financement, logement…

Pourquoi choisir une formation en alternance ?

  • Qu’est-ce que l’alternance ?

Basée sur une pédagogie spécifique, mais qui suit un enseignement identique à la filière classique, la formation en alternance se caractérise par l’articulation entre périodes de formation en entreprise et en école. Ce dispositif, au plus près des métiers, fait partie intégrante du monde du travail. Elle s’appuie juridiquement sur deux contrats, le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Etudiant, apprenti et professionnel en devenir, l’alternant obtient le statut à part entière de salarié d’entreprise. C’est le début d’une nouvelle vie. Fini le tout-scolaire. Sous contrat et dès le premier jour, l’alternant va vivre ses premiers émois professionnels et commencer à capitaliser de l’expérience en entreprise. Durant sa formation, son temps sera partagé entre lieu de travail et centre de formation. Un rythme bien défini et des horaires liés à son activité professionnelle seront instaurés.

  • Le nouveau visage de l’alternance

Réaliser des études en alternance a longtemps été l’apanage des jeunes suivant une formation technique. Mais depuis quelques années, crise de l’emploi et annonces gouvernementales fortes aidant, le revirement est concret.

Aujourd’hui, la formation en alternance fonctionne. De l’électrotechnicien au chef de produit marketing, tous les profils se retrouvent concernés par le système. Et plus question de parler de voie secondaire qu’importe l’option choisie. 

Alexandre, alternant mécanique en BTS Conception de Produits Industriels avoue avoir été séduit : « J’ai été convaincu par l’alternance. Pour rien au monde, je ré-attaquerai une formation continue parce que je sais que toute la journée dans une classe … je ne pourrais pas, je ne pourrais surtout plus. ».




On note une élévation du niveau des diplômes et une offre de formation plus importante. Le candidat a du choix. S’arrêter au cap ou bac ou continuer jusqu’au titre d’ingénieur. Les parcours d’études se multiplient.

  • 412 436 : le nombre d'apprentis en 2017

Les chiffres de l’étude réalisée en juin 2017 par le Ministère du Travail et de l’Emploi viennent appuyer les dernières tendances :

  • Formation en alternance, et après ?

70% de taux d’insertion pour les apprentis 7 mois après leur formation. Dans le détail, 64% des jeunes titulaires d’un CAP suivi en alternance ont été recruté moins d’un an après le diplôme. Ce chiffre monte à 71% pour les diplômés d’un bac pro et 81% pour les bts.

En 2018, plus de 1 000 métiers sont désormais accessibles par une formation en alternance. A noter que l’Industrie et ses différents domaines fait partie des 3 secteurs qui recrutent et forment le plus d’apprentis.




Quels sont les avantages d’une formation en alternance ?

  • 5 bonnes raisons de choisir l’alternance

1. Une voie de plus en plus reconnue

Toujours plus d’apprentis, des entreprises convaincues qui réembauchent, une insertion professionnelle qui augmente … les chiffres le prouvent, la formation en alternance regagne du terrain. C’est, aujourd’hui, une formule synonyme d’excellence et réussite.

2. Un salaire pour son indépendance financière

Évidence non dissimulée, être rémunéré est toujours un bon coup de pouce lorsque l’on est étudiant. Nathanaël alternant en bac pro technicien en chaudronnerie industrielle le reconnaît sans détour : « … qu’on se le dise, la rémunération est très importante. C’est très agréable quand on est jeune d’avoir les moyens de se payer les sorties avec les copains … ». Qu’importe le niveau du diplôme, chaque apprenti aura droit à un salaire pour son travail.

3. Une formation sans frais de scolarité

Autre avantage financier, les études en alternance sont en effet intégralement financées par l’entreprise d’accueil de l’apprenti et durant toute la durée du contrat.

4. Une première expérience TOP sur un Cv

Un diplôme, qu’il soit obtenu en alternance ou en formation initiale est équivalent. De ce fait, l’alternant a l’avantage de présenter une longue première expérience professionnelle avec des missions et des responsabilités. L’employeur va juger l’étudiant fiable et opérationnel en comparaison d’un candidat classique manquant de pratique.

5. Une formation sans routine à un vrai métier

L’alternance est la garantie d’être dans l’action, de vivre le métier de l’intérieur. Appliquer ce que l’on a vu précédemment en cours et ne plus avoir la sensation de temps perdu. Par l’alternance, on parle missions, responsabilités, autonomie et projets en entreprise.

L’alternance offre de nombreux avantages bien loin de ce que l’on retrouve en cursus standard. Le salaire et la gratuité de la formation sont souvent les premiers termes associés au dispositif. Mais ce système présente bien d’autres arguments : une entrée en douceur dans le monde professionnel, un profil intéressant pour une entreprise, une approche métier concrète … Tant d’éléments qui font de l’alternance un vrai bon choix.

  • L’apprenti, un atout pour les entreprises

Depuis plusieurs années, certains secteurs d’activités font face à des pénuries de compétences. Comme le révèle une étude Le Figaro/Qapa publiée en mai 2017, la main d’œuvre qualifiée est devenue rare sur des métiers qui recrutent. C’est notamment le cas pour l’Industrie, en plein essor, qui offre pourtant de nombreux postes à pourvoir.

La formation en alternance s’est alors imposée en tant que véritable outil de recrutement adapté aux besoins des entreprises. Elle leur permet de former de nouveaux salariés, d’apprendre à les connaître, de leur inculquer toutes les subtilités de ses métiers, de l’intégrer durablement aux équipes et de leur assimiler une culture d’entreprise.


 


  • Alternant, votre profil est atypique

Le candidat en alternance présente un profil atypique auquel ne peut prétendre un étudiant issu du système universitaire. Tout comme l’entreprise, l’apprenti s’inscrit dans la durée. Il fait preuve d’un état d’esprit positif. C’est une formation longue et exigeante à cause de l’emploi du temps révélateur d’une vraie volonté et motivation à travailler. 

Cet apprentissage par la mise en pratique ancrée dans le réel permet à l’entreprise d’anticiper sur une croissance du futur, donc de préparer à terme, une embauche. C’est aussi un outil de recrutement minimisant les erreurs possibles.

Quel contrat pour mon alternance ?

Être recruté par une entreprise implique de fait la signature d'un contrat de travail. Dans le cadre d'une formation en alternance, deux possibilités existent : le contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Différences, points communs, conditions d'engagement ... Découvrez les grandes caractéristiques de ces contrats de l'alternance sur la page dédiée.

Parlons orientation et projet professionnel en alternance

Journées portes ouvertes, salon de l'Etudiant, salon de l'Alternance et de l'Apprentissage, permanence d'accueil ... votre projet professionnel sera au cœur de notre travail.

Que faire après le Bac ? Après la 3ème ? Je ne sais pas trop quoi faire ? Comment choisir son métier ? Quels sont les métiers de demain ? Que vous soyez au stade de la prise d'information ou déjà décidé sur votre future formation, venez échanger avec notre équipe. Pourquoi et quand venir nous rencontrer ? Toutes les dates et événements sont à retrouver la page agenda et journées portes ouvertes.

Comment trouver son entreprise ?

Trouver une entreprise est une condition sinequanone pour faire des études en alternance. Ateliers, rédaction de Cv, ciblage d’entreprises, préparation à l’entretien d’embauche … à l’institut des ressources industrielles, nous mettons à votre disposition toutes les ressources nécessaires pour vous accompagner dans vos démarches. Couplé à votre proactivité, une recherche d’entreprise organisée et structurée favorisera vos chances de trouver l’entreprise qui vous correspond. Consultez les étapes de la recherche d’entreprise et les conseils pratiques sur la page consacrée.

Comment trouver un logement pendant sa formation ?

Des annonces de logement, on en trouve facilement. Mais comment être sûr de trouver le logement qui nous correspondant et répond à tous les critères (loyer abordable, localisation, commodités, équipement …). Depuis septembre 2017, il est désormais possible de se former et de se loger rapidement sans trop dépenser. Découvrez la nouvelle résidence Crous située à seulement quelques pas du centre de formation.