Responsable de développement ressources humaines
Etre au cœur des évolutions sociales d’une entreprise est ce qui attend le responsable de développement RH. En effet il aura un poste clé unique qui lui permettra de mettre en place un plan d’action et une stratégie de gestion des ressources humaines sur l’ensemble d’une entreprise. Ce poste est fondamental pour gérer les flux de personnel et répartir les effectifs en fonction des besoins les plus tendus dans les services. Le management et les ressources humaines sont des domaines passionnants qui nécessitent toutefois des compétences bien particulières pour lesquelles il convient d’être formé.
Responsable de développement RH : quelle fiche de poste ?
Le responsable de développement RH doit avoir un esprit d’analyse et de synthèse important. Il doit faire preuve de psychologie et savoir planifier des projets RH, mais également les animer. En relation permanente avec la direction, il doit avoir compris la vision à moyen et long terme de l’entreprise et faire des propositions de gestion RH en adéquation avec ces objectifs.
Le responsable de développement RH aura en charge la recherche de candidats et leurs sélections en fonction des attentes sur les postes à pourvoir. Il doit donc avoir une idée très claire du profil de compétences et de caractère qui est recherché. Il va également accompagner l’intégration d’un ou plusieurs nouveaux employés.
A sa charge il y aura la rédaction et la mise en œuvre d’un plan handicap par exemple. Il devra être vigilant quant au respect des obligations légales en matière de ratio hommes/femmes, emploi des seniors et des jeunes. Il pourra être à l’origine de la mise en place de tutorat/transmission entre senior et nouvelle recrue afin que les compétences et le savoir-faire de l’entreprise soient maintenus dans le service.
Le recours aux compétences d’un responsable de développement RH se révèle extrêmement utile et judicieux dans le cadre de la fusion d’entreprises par exemple. Il va devoir analyser les effectifs globaux et redéfinir la répartition des salariés. La réduction de personnel est également un pan de son travail.
Compétences d’un responsable de développement RH
Le champ de compétences de personnes attitrées à ce poste est vaste et diversifié. Il aura une formation solide qui comprend du droit, de la psychologie, de la sociologie entre autres. Le statut de cadre est souvent associé à ce poste et la rémunération conséquente. Toutefois pour être correctement préparé aux nombreuses tâches qui incombent au responsable de développement, il est nécessaire d’asseoir son autorité et sa légitimité grâce à des formations comme celles que nous proposons.
Dans quelles entreprises évoluer ?
Les entreprises qui ont besoin d’un profil de ce type sont des entreprises de grande envergure qui doivent gérer un nombre important de personnels. Une TPE ou une PME n’a généralement pas besoin de recruter un tel profil, c’est souvent la direction qui prend en charge cette activité-là. Le responsable de développement RH va donc être intégré à un grand groupe qui aura une dynamique propre avec ses valeurs et son histoire. Il devra pour bien prendre en main son poste bien comprendre ces dernières et se les approprier. Un responsable RH peut également travailler dans un cabinet de conseil et proposer ses services pour des prestations particulières par exemple l’élaboration d’un cahier des charges, une cession de recrutement…