Opérateur et conducteur de ligne de production
Les usines, quels que soient leurs domaines de compétences, vont avoir besoin d’employés qualifiés afin de permettre le bon déroulement de la chaîne de production. Les personnes travaillant à la mise en place et à la supervision de la production sont nécessaires afin que tout le process de fabrication soit respecté. Le pilotage d’équipements industriels requiert des compétences spécifiques que seules des formations adaptées peuvent fournir.
Opérateur ou conducteur : quelles différences entre ces deux postes ?
Un opérateur de ligne de production va superviser le bon fonctionnement d’une action sur une chaîne de production dans une usine. Le conducteur de la ligne, quant à lui, va superviser l’ensemble de la ligne de production qui pourra comprendre un ou plusieurs opérateurs à moins que la ligne soit suffisamment courte pour ne pas avoir besoin d’opérateur. De nombreuses industries ont recours à ces professionnels, ainsi, les industries agroalimentaires, électriques, électroniques…
Les usines de production sont en permanence soumises aux impératifs de délais, de coût et de qualité. L’opérateur et le contrôleur doivent être garants de la cadence de production ainsi que de la qualité de ce qui sort de la ligne de production.
Un rôle clé dans la chaîne de production
Le contrôleur a pour mission de superviser la production, mais également d’alimenter la chaîne en matière première et enfin d’entretenir et de contrôler les machines automatisées. Le conducteur de ligne va programmer l’ensemble de la ligne, la vitesse de la ligne, la mise au point des quantités, la mise en place des cadences, le respect des normes de qualité… son rôle est fondamental pour la bonne marche de la ligne.
Une usine, aussi automatisée qu’elle soit, ne peut pas se passer d’un conducteur de ligne de production, car rien ne remplace le contrôle visuel et les ajustements humains. Il a pour mission de coordonner les opérateurs de la chaîne de production.
Des entreprises éclectiques pour travailler en tant qu’opérateur ou conducteur
Avec une formation vous ouvrant des postes d’opérateur ou de conducteur de ligne de production vous aurez la possibilité de travailler dans un éventail très large d’usine de production. Il pourra s’agir d’usine en agroalimentaire, en chimie, en pharmaceutique, en électrotechnique ou bien encore en métallurgie. Les domaines d’application sont nombreux et les protocoles et process de production sont standardisés et vous pourrez avec les compétences acquises en formation vous adapter facilement aux spécificités d’une usine.
Superviser, entretenir et contrôler : les trois tâches du conducteur de ligne
Le conducteur de ligne va avoir de nombreuses missions comme évoquées ci-dessus. Il aura en effet en charge l’approvisionnement de la chaîne de production, le contrôle de la production (cadence, quantité et vitesse) et il devra gérer les équipes présentes sur la ligne de production. La maintenance, le contrôle et la réparation de premier niveau seront également dans ses attributions. Le poste de conducteur de ligne est un poste clé qui nécessite des compétences ainsi que des capacités relationnelles.
L’environnement de travail du conducteur et de l’opérateur de ligne de production
Lorsque vous vous projetez en tant que conducteur ou opérateur de ligne de production, vous pouvez aisément vous imaginer dans une usine avec des tapis roulant, des écrans de contrôle et de commande et des automates. Vous pourrez être amené à travailler en 3x8, avec donc du travail de nuit, dans des environnements neutres, chauds ou froids selon l’usine dans laquelle vous allez travailler.