Le métier d’électrotechnicien passé à la loupe
Les offres d’emploi d’électrotechnicien sont nombreuses et les applications de ce métier peuvent vous conduire dans de multiples domaines tels que l’industrie, le bâtiment, la maintenance… Que ce soit en conception, entretien ou réparation, les interventions d’un électrotechnicien sont nécessaires au bon fonctionnement d’un atelier ou d’une usine. La formation d’électrotechnicien fait partie du pôle électrotechnique-électronique-automatisme.
L’électrotechnicien associe la théorie et la pratique
Le métier d’électrotechnicien n’est pas seulement limité à la réalisation pratique de réseaux et d’installations électroniques. En effet, en amont d’une installation, l’électrotechnicien peut être amené à constituer des plans, des schémas et des calculs de performance pour différentes installations électriques. Le lieu de travail d’un électrotechnicien est très variable. En effet, il peut être amené à travailler sur des chantiers en extérieur ou bien encore dans des usines ou des ateliers.
Électrotechnicien : un profil recherché
Il y a en moyenne en France à peu près 5000 offres de postes d’électrotechnicien. Les industries ne peuvent se passer de ces professionnels qui mettent en place et maintiennent les installations nécessaires à leur fonctionnement.
Les applications de ce métier permettent de travailler dans des domaines très éclectiques. En effet, vous pourrez agir sur des pans mécaniques, électriques et/ou automatiques. Le diagnostic de panne et la réparation sont souvent des actions demandées aux électrotechniciens. Selon certains postes des habilitations de types nacelle, chariot élévateur ou bien encore des habilitations en électricité peuvent être nécessaires.
Une formation de base et des spécialisations à la carte
Le métier d’électrotechnicien est tellement diversifié dans ses applications qu’il existe une formation de base que vous pourrez renforcer par des modules spécifiques. Ainsi vous pourrez affiner vos compétences et vos connaissances dans certains domaines. Toutefois, de nombreuses entreprises choisissent des profils avec une formation de base afin de les former en interne à leurs méthodes.
Vous pourrez ainsi évoluer vers une spécialisation comme ascensoriste, monteur-câbleur, automaticien… L’acquisition de plusieurs spécialisations va vous permettre de vous façonner un profil attractif pour les recruteurs et vous aurez ainsi la possibilité de choisir un emploi par envie ou préférence et non par défaut. De nombreuses formations peuvent être enchaînées afin de vous apporter plus de connaissances en électrotechnique.
Suis-je fait pour travailler dans l’électrotechnique ?
Les métiers de l’électrotechnique sont passionnants et nécessaires. Vous pourrez ainsi mieux comprendre et décrypter le monde qui nous entoure. Pour être à l’aise dans le métier d’électrotechnicien, il faut être curieux, méthodique, consciencieux et il est nécessaire de savoir lire des schémas techniques en vue de les réaliser. La physique doit être une passion et l’électricité une seconde nature. Vous devrez, pour ne pas vous lasser, aimer la technique et la technologie dans leurs applications quotidiennes. Le travail d’électrotechnicien se fait généralement seul, les dépannages et réparations se faisant souvent de manière autonome. Vous pourrez être amené à diriger une équipe de maintenance après quelques années de pratique. Les évolutions de poste de technicien sur des postes à responsabilités sont souvent envisagées. CAP, Bac Pro et BTS sont les trois niveaux de formation recherchés.