Designer industriel
Entre un métier créatif et la rigueur du milieu industriel, votre cœur balance ? Plus d’hésitation à avoir, la carrière de designer industriel s’offre à vous. Faisant partie des métiers de mécanique productique, le designer industriel va tracer les courbes des objets du quotidien tout en tenant compte des contraintes techniques et technologiques inhérentes à l’objet. Il aura un cahier des charges techniques à respecter puis il devra construire les lignes, choisir les matériaux, les couleurs afin que l’objet puisse être produit en série, et ce dans le respect d’un budget de production.
Si le métier de designer industriel est un métier créatif, il n’en demeure pas moins qu’il a de nombreuses contraintes de travail auxquelles il doit se plier. Il devra faire preuve d’ingéniosité afin de trouver la forme la plus ergonomique possible et celle qui s’inscrira au mieux dans le quotidien.
Quelles compétences professionnelles pour un designer industriel ?
Le designer industriel est un professionnel pour qui la créativité est indispensable. Sortir du néant une forme, la façonner pour la rendre ergonomique et fonctionnelle, lui assurer toutes les capacités techniques nécessaires tout en innovant sur la forme, les matériaux ou bien encore les couleurs.
Le designer industriel va permettre aux produits de la vie courante d’avoir une forme atypique. Cette dernière va permettre au produit de se démarquer de la concurrence. En effet selon les secteurs, la concurrence peut être rude et le design industriel se révèle alors être l’atout majeur de l’entreprise.
Le designer industriel doit aimer créer, concevoir, innover, mais également travailler avec des contraintes. Ces contraintes seront d’ordre technique et technologique.
D’un point de vue technique, le designer devra maîtriser des outils informatiques de modélisation 3D par exemple afin de réaliser de façon virtuelle ces objets avant de passer à une étape de fabrication.
Dans quelles entreprises travaille un designer industriel ?
Les postes de designer industriel sont assez nombreux. Les emplois qui sont proposés le sont soit au sein d’agence qui travaillent ponctuellement pour des industriels, soit au sein de grandes entreprises qui recrutent en interne ces compétences, car leurs besoins dans le domaine sont réguliers.
Selon le secteur industriel pour lequel on travaille, il est indispensable d’être discret sur son travail. En effet, la concurrence et l’espionnage technologique peuvent s’avérer être une réalité.
Un emploi au service du confort de tous
Travailler l’ergonomie d’un téléphone pour personnes âgées, d’ustensiles de cuisine pour enfants ou bien encore le design d’un ensemble fauteuil et bureau vous plongera dans le quotidien de personnes aux besoins uniques. En adoptant ainsi un nouveau point de vue, vous pourrez développer un produit 100% adapté à la cible visée.
Humer l’air du temps, les tendances, les couleurs, les matières fait partie des besoins qu’a le designer industriel. Il se doit d’effectuer une veille technologique sur les différentes avancées que la concurrence a trouvées.
Le métier de designer industriel est passionnant, si vous êtes un créatif et que vous souhaitez mettre vos compétences de conception au service de tous, il se peut que le métier de designer industriel soit bel et bien fait pour vous !