1. Accueil
  2. Formation continue
  3. Etre accompagné
  4. Financer votre formation

Financer votre formation

Selon votre situation actuelle ainsi que la nature et la durée de vos expériences professionnelles, vous pouvez potentiellement bénéficier d'une aide à la formation. En fonction de votre demande, plusieurs interlocuteurs peuvent être impliqués dans le processus de financement de votre formation : votre Conseil Régional, Pôle Emploi, votre employeur, ou encore vous-même avec votre Compte Personnel de Formation.

Devant la multitude de solutions de financement existantes, il peut parfois s'avérer compliqué de s'y retrouver. Afin de clarifier vos droits, vous trouverez sur cette page l'ensemble des dispositifs pour lesquels les prestations de notre centre de formation sont éligibles.


Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. 

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF). Le CPF est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

> Mode opératoire du Compte Personnel de Formation (CPF) 


Les formations éligibles au dispositif CPF


Les formations métiers 


Les formations métiers sont des parcours pédagogiques permettant d’atteindre un objectif professionnel. L’action de formation peut être réalisée en tout ou partie à distance (FOAD) ou en situation de travail (AFEST). Ces formations sont validées par une certification professionnelle (CQPM, CCPI, CCP, etc.) enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles ou par l’acquisition d’un bloc de compétences. Les formations métiers sont le plus souvent destinées à un public en reconversion professionnelle.

> Les formations métiers et blocs de compétences en Chaudronnerie-Tuyauterie-Soudage à l'iri



Les formations règlementaires


Les formations règlementaires sont des formations requises pour l'exercice de certaines missions ou l'accès à certains postes. Les qualifications délivrées à l'issue de ces formations sont valables pour une durée limitée et doivent être régulièrement renouvelées. Il appartient à l'employeur de dispenser ces formations et les recyclages associés à ses salariés.

> Les formations règlementaires à l'iri



Les formations de spécialisation


Les formations de spécialisation ont pour objectif de valider les acquis et faire monter en compétences le salarié dans son domaine d'activité. 


Parcours Green Belt

GREEN BELT EN LEAN MANAGEMENT

> Détail de la formation

> Fiche CPF

SPÉCIALISTE INTERNATIONAL EN SOUDAGE (IWS)

> Détail de la formation


TECHNOLOGUE INTERNATIONAL EN SOUDAGE (IWT)

> Détail de la formation



Les bilans de compétences


Le bilan de compétences obéit à certaines règles spécifiques. Il permet à l’individu de faire le point pour préparer un projet professionnel ou de formation. En tant que centre de formation certifié Qualiopi, les prestations de bilans de compétences proposées par l'iri sont 100% éligibles au financement CPF.


BILAN DE COMPÉTENCES

> Détail de la prestation

> Fiche CPF


Les actions d’apprentissage


L’action de formation en apprentissage entre dans le champ de la formation professionnelle, tout comme la préparation à l’apprentissage qui doit permettre de bien préparer le jeune à l’entrée en apprentissage et éviter ainsi le nombre de ruptures précoces du contrat. 

> Les formations en apprentissage à l'iri



La VAE permet à toute personne engagée dans la vie active d’obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle. La certification – qui peut être un diplôme ou un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).


Qui peut bénéficier de la VAE ?


Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée – que l’activité ait été exercée de façon continue ou non – peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE).


Comment bénéficier du dispositif VAE ?

Plusieurs interlocuteurs peuvent vous orienter dans votre démarche de validation des acquis de l'expérience :


Liens utiles


> Portail VAE, le portail national dédié à la VAE

> Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), où l’ensemble des certifications professionnelles accessibles par la VAE sont enregistrées

> Ministère du Travail




Vous avez des questions ou besoin d'aide ? Contactez-nous, nos équipes sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches d'accès aux financements.