Formation en alternance : trouver son métier et faire des études
Chaque année, l’alternance séduit quantité de jeunes étudiants souhaitant allier formation et emploi, école et entreprise, théorie et pratique. Passerelle astucieuse à l’insertion professionnelle, choisir une formation en alternance est la garantie d’un apprentissage concret quel que soit le niveau de diplôme (CAP, bac, BTS…). Tour d’horizon d’une formule synonyme de réussite : avantages, parcours d’études, contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, financement, logement…
Toutes nos formations en alternance : https://www.iri-lyon.com/institut-des-ressources-industrielles/nos-cataloguesPourquoi choisir une formation par alternance ?
Qu’est-ce que l’alternance ?
Basée sur une pédagogie spécifique, mais qui suit un enseignement identique à la filière classique, la formation en alternance se caractérise par l’articulation entre périodes de formation en entreprise et en école. Ce dispositif, au plus près des métiers, fait partie intégrante du monde du travail. Elle s’appuie juridiquement sur deux contrats, le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Etudiant, apprenti et professionnel en devenir, l’alternant obtient le statut à part entière de salarié d’entreprise. C’est le début d’une nouvelle vie. Fini le tout-scolaire. Sous contrat et dès le premier jour, l’alternant va vivre ses premiers émois professionnels et commencer à capitaliser de l’expérience en entreprise. Durant sa formation, son temps sera partagé entre lieu de travail et centre de formation. Un rythme bien défini et des horaires liés à son activité professionnelle seront instaurés.
Le nouveau visage de l’alternance
Réaliser des études en alternance a longtemps été l’apanage des jeunes suivant une formation technique. Mais depuis quelques années, crise de l’emploi et annonces gouvernementales fortes aidant, le revirement est concret.
Aujourd’hui, la formation en alternance fonctionne. De l’électrotechnicien au chef de produit marketing, tous les profils se retrouvent concernés par le système. Et plus question de parler de voie secondaire, qu’importe l’option choisie.
Alexandre, alternant mécanique en BTS Conception de Produits Industriels avoue avoir été séduit : « J’ai été convaincu par l’alternance. Pour rien au monde, je ré-attaquerai une formation continue parce que je sais que toute la journée dans une classe … je ne pourrais pas, je ne pourrais surtout plus. ».
On note une élévation du niveau des diplômes et une offre de formation plus importante. Le candidat a du choix et peut s’arrêter au CAP ou BAC, ou encore continuer jusqu’au titre d’ingénieur. Les parcours d’études se multiplient.
837 000 contrats d'apprentissage en 2022
Les chiffres de l’étude réalisée en février 2022 par le Ministère du Travail et de l’Emploi viennent appuyer les dernières tendances :
- 837 000 contrats d'apprentissage ont été signés en 2022
- Les nouveaux contrats pour une formation en alternance ont augmenté de 14% par rapport à 2021
- Avec plus de 100 000 contrats d'apprentissage signés en 2022, la région Auvergne Rhône-Alpes se place en 2ème position au niveau national
- 2 jeunes sur 3 sont en emploi 6 mois après leur apprentissage
Formation en alternance, et après ?
67% de taux d’insertion en moyenne pour les apprentis dans l'industrie 6 mois après leur formation.
A noter que l’industrie et ses différents domaines font partie des secteurs qui recrutent et forment le plus d’apprentis.
Source : Dares 2022 - Les chiffres de l’apprentissage en 2022
Quels sont les avantages d’une formation en alternance ?
5 bonnes raisons de choisir l’alternance
- 1. Une voie reconnue par tous
Toujours plus d’apprentis, des entreprises convaincues qui réembauchent, une insertion professionnelle qui augmente … les chiffres le prouvent, la formation en alternance gagne du terrain. C’est aujourd’hui une formule synonyme d’excellence et réussite.
- 2. Un salaire pour son indépendance financière
Évidence non dissimulée, être rémunéré est toujours un bon coup de pouce lorsque l’on est étudiant. Nathanaël alternant en bac pro technicien en chaudronnerie industrielle le reconnaît sans détour : « … qu’on se le dise, la rémunération est très importante. C’est très agréable quand on est jeune d’avoir les moyens de se payer les sorties avec les copains … ». Qu’importe le niveau du diplôme, chaque apprenti aura droit à un salaire pour son travail, il a donc le statut de salarié et non d'étudiant.
- 3. Une formation sans frais de scolarité
A l'iri, les formations en alternance sont en effet intégralement financées par l’entreprise d’accueil de l’apprenti et durant toute la durée du contrat.
- 4. Une 1ère expérience qui fait la différence sur un CV
Un diplôme, qu’il soit obtenu en alternance ou en formation initiale est équivalent. De ce fait, l’alternant a l’avantage de présenter une longue première expérience professionnelle avec des missions et des responsabilités. L’employeur va juger l'apprenti fiable et opérationnel en comparaison d’un candidat classique manquant de pratique.
- 5. Une formation sans routine à un vrai métier
L’alternance est la garantie d’être dans l’action, de vivre le métier de l’intérieur. Appliquer ce que l’on a vu précédemment en cours et ne plus avoir la sensation de temps perdu. Par l’alternance, on parle missions, responsabilités, autonomie et projets en entreprise.
L’apprenti, un atout pour les entreprises
Depuis plusieurs années, certains secteurs d’activités font face à des pénuries de compétences ; la main d’œuvre qualifiée est devenue rare sur des métiers qui recrutent. C’est notamment le cas du secteur de l’Industrie, en plein essor, qui offre pourtant de nombreux postes à pourvoir.
Quel contrat pour mon alternance ?
Être recruté par une entreprise implique de fait la signature d'un contrat de travail. Dans le cadre d'une formation en alternance, deux possibilités existent : le contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Différences, points communs, conditions d'engagement etc. Découvrez les grandes caractéristiques de ces contrats en alternance sur la page dédiée.
Parlons orientation et projet professionnel en alternance
Journées Portes Ouvertes, Salon de l'Etudiant, Permanence d'accueil, Visites du jeudi, Journées Découvertes Métiers, etc. votre projet professionnel sera au cœur de notre accompagnement.
Que faire après le Bac ? Après la 3ème ? Je ne sais pas trop quoi faire ? Comment choisir son métier ? Quels sont les métiers de demain ? Que vous soyez au stade de la prise d'information ou déjà décidé sur votre future formation, venez échanger avec notre équipe.
Pourquoi et quand venir nous rencontrer ? Toutes les dates et événements sont à retrouver sur la page "Nous rencontrer".
Comment trouver son entreprise ?
Trouver une entreprise est une condition sinequanone pour faire des études en alternance. Ateliers, rédaction de CV ciblage d’entreprises, préparation à l’entretien d’embauche … à l’institut des ressources industrielles, nous mettons à votre disposition toutes les ressources nécessaires pour vous accompagner dans vos démarches. Couplée à votre proactivité, une recherche d’entreprise organisée et structurée favorisera vos chances de trouver l’entreprise qui vous correspond. Consultez les étapes de la recherche d’entreprise et les conseils pratiques sur la page consacrée.
Comment trouver un logement pendant sa formation ?
Des annonces de logement, on en trouve facilement. Mais comment être sûr de trouver le logement qui nous correspond et répond à tous les critères (loyer abordable, localisation, commodités, équipement …). Depuis septembre 2017, il est désormais possible de se former et de se loger rapidement sans trop dépenser grâce aux solutions proposées par nos partenaires logement CROUS et SIRA.