accueil - actualités - La force d’un réseau
ACTU_M. BELHOCINE

La force d’un réseau

Il est des concours de circonstances, des petits hasards qui font bien les choses et qui imperceptiblement facilitent la construction d’un parcours. Samir BELHOCINE a pu en faire l’expérience.

Rencontre avec M. BELHOCINE, qui a suivi un parcours métier TMCV (Technicien de Maintenance Chauffage, Ventilation et Climatisation) à l’institut.



 

Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours ?

Après un BTS Actions commerciales, j’ai intégré un grand groupe international dans le transport et la logistique. J’y ai occupé un poste de commercial pendant 11 années. J’ai ensuite évolué en tant qu’ingénieur commercial dans un autre groupe, spécialisé dans la location de véhicules industriels et frigorifiques. C’est à ce moment-là que  j’ai commencé à développer une curiosité pour ce secteur . J’ai par la suite souhaité donner une orientation plus technique à ma carrière pour évoluer vers un poste de Chargé d’Affaires.  J'avais vraiment envie de changer de secteur d’activité et de m’orienter vers le génie climatique. Le seul moyen, c’était de faire une formation ! 

 

Alors j’ai entamé les recherches, puis les démarches et j’ai trouvé l’iri. On m’a accueilli à l’iri pour me présenter le parcours et ça m’a plu, j’ai vu ça comme une solution intéressante en terme de formation. Tout s’est très bien enchaîné et j’ai pu rejoindre très rapidement une session.

 

Est-ce que votre entreprise de l’époque était partie prenante dans ce projet ?

En fait, j’avais pu quitter mon entreprise dans le cadre d’une rupture conventionnelle, ce qui m’a permis d’intégrer la formation.  Le TMCVC est une formation compète sur 7 mois , cela aurait été compliqué de le faire en parallèle, et puis arrivé à un certain âge on a des obligations personnelles, une famille… et il faut concilier le tout.

 

Justement, comment s’est passé la formation, avez-vous réussi à tout concilier ?

La formation s’est très bien passée !  Mais il y avait beaucoup de travail. J’étais en cours de 8h à 16h et je travaillais encore un peu à la maison.  Pour concilier formation et vie personnelle, je me suis même pris à me lever à 5h du matin pour réviser… je crois bien que ça ne m’étais jamais arrivé pendant toute ma scolarité [rires]…

Ce n’est pas toujours évident, mais comme quoi : quand on a envie et qu’on est motivé, on peut changer.

 

Et puis la formation a vraiment été très intéressante, on a la chance d’être sur des sessions de 8 à 10 apprenants. Etre si peu nombreux est plutôt agréable et confortable pour apprendre. Les formateurs sont tous des professionnels, ils ont tous un vécu industriel, du coup ils nous donnaient de très bonnes informations.  J'ai été bien accompagné et ça a abouti à la réussite de ma certification ! 

 

Pour valider la certification il faut effectuer un stage de 4 semaines en entreprise. Trouver une entreprise d’accueil a-t-il été compliqué ?

Pas vraiment non ! J’ai contacté l’entreprise VIAL Climatique par le biais d’une connaissance.

Heureux concours de circonstances, lors de l’entretien, le gérant, Pierre VIAL m’explique qu’ il a lui-même appris son métier à l’iri, tout comme la majeure partie de ses techniciens ! 

Du coup, tout a été plus fluide ! Il avait de bonnes raisons de penser que le stage se passerait bien, et ça a été le cas !

 

A la suite du stage, j’ai souhaité travailler quelque temps comme technicien de maintenance, j’y voyais là l’occasion d’être confirmé ! La formation, c’est très bien, cela est très riche en théorie, en pratique également grâce aux équipements de l’iri, mais  j’avais besoin de de me frotter à la réalité. 

Pierre VIAL m’a donc proposé un poste et j’ai pu développer mes compétences sur le terrain durant 2 ans. J’ai vraiment appris le métier en évoluant aux côtés des techniciens et j’en profite pour les en remercier !

 

La rencontre avec Pierre VIAL a été l’aube d’un beau parcours et nous sommes aujourd’hui toujours en contact. Cela a débuté par un stage, ensuite un recrutement et maintenant c’est un fournisseur et un client !

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre situation actuelle ?

Aujourd’hui j’occupe le poste de Responsable régional Sud-Est chez POLYPOLES. Nous sommes spécialisés dans la location d'appareils thermiques, avec un parc de 5000 appareils (chauffage, générateur d’air chaud, chaudières, climatisation, SPLIT, Rafraîchisseur d’air adiabatique , monobloc, groupes à eau glacée…). L’entreprise existe depuis 1988 et compte 7 agences en France.

Mon travail est de développer et d’assurer le chiffre d’affaires pour l’entreprise sur la région Sud-Est, d’organiser les chantiers avec les techniciens, de proposer les solutions aux clients, d’étudier leur projet… C’est un poste varié. Je gère les transports, les stocks, la logistique…

 

J’ai repris contact avec l’iri récemment pour  recruter un alternant. J’ai besoin de renforcer mon équipe ! 

 L’alternance pour moi est un excellent moyen de montrer ce qu’on fait et de transmettre notre savoir-faire . L’objectif long terme est de garder l’alternant dans l’entreprise, j’espère donc trouver un bon profil BTS qui pourra d’une part répondre aux besoins techniques, que ce soit sur l’installation, la mise en service ou l’entretien d’appareil… mais aussi travailler sur des missions commerciales.

 

Le mot de la fin ?

A tous ceux qui souhaitent ou se posent des questions sur cette formation et sur l’iri : je vous conseille vivement de vous lancer ! Cela abouti vraiment à un beau métier et il y a beaucoup de perspectives dans le génie climatique.  

 De belles possibilités de réussite s’offrent à ceux qui souhaitent s’investir et donner une nouvelle orientation à leur vie professionnelle .

 

  

Voici un bel exemple de la richesse des expériences véhiculées par la formation. D’apprenant à tuteur, tout est affaire de transmission ! Une boucle qui est bouclée en somme…